Sardines Titus Triathlon

Ici toutes les informations sur les courses des adhérents

Modérateur: Thiburs

Re: Sardines Titus Triathlon

Message par Thiburs » 23 Novembre 2015, 22:41

...et dans le trimax Hebdo 146
à lire ici
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Sardines Titus Triathlon

Message par Thiburs » 29 Octobre 2015, 17:14

Reportage sur l'épreuve : la vidéo
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Sardines Titus Triathlon

Message par caumont » 22 Octobre 2015, 13:40

Merci pour ton récit de la course !!!
Jamais simple de faire un beau chrono quand les bosses se cumulent et qu'il manque des kms au compteur !! En tout cas tu as fait un beau résultat tout de même et le pompon : Tu a eu le plaisir de partir avec le gratin du triathlon !!! C'est pas rien ..................
caumont
 
Message(s) : 90
Inscription : 03 Septembre 2013, 20:56

Sardines Titus Triathlon

Message par Thiburs » 21 Octobre 2015, 22:38

Week-end à Cassis - 10 et 11 octobre 2015
Le samedi était dédié à l'origine à récupérer mon dossard pour la course M du dimanche et encourager ma chérie engagée sur l'aquathlon XS.
On arrive vers 14h pour le retrait des dossards XS et M. On retrouve des amis au retrait des dossards, l'un d'entre eux s'était engagé sur l'aquathlon XS mais finalement il renonce. Bon, je me dis que ça me ferait une petite mise en jambe, la mer est belle et m'appelle déjà et je ferais bien le lièvre… une fois n'est pas coutume. Allez hop ! on s'arrange avec l'organisation et je récupère la place, départ dans 1h.
Détendu, sans pression, que du bon temps à savourer. Je retrouve Richard Sumpter un copain anglais de l'Aveyron qui a fait Xterra en même temps que moi en 2013, La Versoise en 2014 et a terminé 3è à l'Aquathlon de Caïx en 2014. Plus de place sur le M alors il s'est engagé sur l'aquathlon. C'est quand même vachement bien de faire une course sans appréhension, sans pression. Départ homme/femme séparé par de grosses bouées, on se rejoint 10m plus loin. Je profite de la vue j'encourage mon amie, je regarde le paysage, le cap Canaille, la baie, un peu le fond marin, c'est super beau… mais on avance bon petit train quand même, 12' pour couvrir les 500m loin derrière les petits cadets sortis 4' plus tôt.
On transit calmement pour enchaîner la course à pied, je repère quelques détails et difficultés qui m'attendent le lendemain. On remonte pas mal de place, plus à l'aise sur la course à pied qu'en natation ; on boucle les 2,5km en 13'40 et la course en 27' pour finir… sur le podium ; 1ère en Master avec la bise de Sylvain Sudrie.
Cette excursion a fait descendre pas mal de pression que je m'étais mis bêtement.
Du coup le lendemain matin, je débarque dans le parc à vélo détendu. Je connais l'endroit, la plage, la mer, le site… j'y étais hier. N'empêche, ces moments où on s'installe dans le parc sont quand même des moments privilégiés et très spéciaux ; la course commence effectivement à ce moment là.
Je déboule sur la plage de galets assez serein. Du gratin est là : quelques champions du monde, Europe, France… Sylvain Sudrie, Bertrand Billard, Fred Belaubre, Jérôme Blanc, Hervé Faure et quelques autres élites et Héloïse Bottin et Isabelle Ferrer chez les filles. Les filles partent 7 min plus tôt cette fois.
A notre tour, les 440 gus s'agglutinent comme des sardines derrière la rubalise. Je me mets premier rang, bien décidé à faire un bon temps natation. Ils appellent les Elites un-à-un qui viennent se positionner au premier rang… Je me retrouve avec Faure et Belaubre à ma droite, Billard et Sudrie à ma gauche ! Incroyable ! Cool, je me dis que je vais accrocher tant que je peux ces lascars pour m'extirper du troupeau et nager tranquille. Je suis comme un gosse à imaginer la photo dans TriMag la semaine prochaine avec ma bouille au milieu de cette brochette de stars… trop tard le départ est donné et le temps que je sorte de ma photo imaginaire que j'ai déjà pris 10m dans la vue et je me retrouve dans la lessiveuse. Je bataille comme un beau diable mais rien à faire, ça bouchonne, ça bouchonne, je me fatigue à zigzaguer entre les nageurs, à leur grimper dessus pour gagner quelques secondes, ça bouchonne à l'australienne… et ça bouchonnera jusqu'aux derniers 500m. Au final 25min pour sortir de l'eau… c'est pas bon.
L'objectif que je m'étais fixé était de 2h45 pour entrer dans les 100 premiers. Oui, le parcours est "exigeant" à vélo et en course à pied. Mais si je fais 25min de nat', 1h30 de vélo (850m D+ en dents de scie) et 50' de course à pied (280m D+), ça me paraît raisonnable et jouable. La première fois que je l'ai fait en 2012, j'avais mis 3h03 (à peine 45' de plus que l'élite du jour).
Je transit pas trop mal. Je sais que la sortie de Cassis est raide, très raide même mais d'après mes souvenirs j'ai 600-700m pour m'y préparer ; en fait non, le parcours a changé, il faut tourner à gauche à 50m de la sortie du parc à vélo. Aïe. On prend d'entrée 800m à 15%… Ouch ! Le cardio monte d'un coup, certains montent déjà à pied. J'avance bien, je suis bien quand même, je sais que je vais me faire reprendre, il y a une horde de cyclistes derrière moi prêt à me happer. Ça descend sur 2 km puis on prend la route qui file sur La Ciotat, 6km qui monte à +10%. Le paysage est magnifique, ça grimpe mais c'est beau. En effet, la valse a commencé vers le 4-5è km et je me fais remonter par grappe de 3-4-5 coureurs, je fais ce que je peux mais c'est dur. Ma mère et son copain me rattrape en voiture et m'assure que je suis sur l'avant de la course. Je sais que ça ne va pas durer ! En plus, j'ai un problème avec le dérailleur avant qui ne descend plus. Obligé de m'arrêter au pied de chaque côte pour passer la chaîne sur petit plateau à la main. La parcours est difficile, en tout cas pour moi qui me suis peu entraîné. C'est une succession de côte à au moins 10% de 4 à 6km. Au 15è km --- Waoussshh ! je croise Bertrand Billard qui est sur le chemin du retour. Les poursuivants déboulent 3 ou 4min après lui, wouah, le vent qu'il leur a mis… Quant à moi, il m'a mis 15km dans la face ! Normal, je n'avance plus, je roule à une allure de cyclotouriste… Le parcours a changé, ils ont ajouté un petit détour avec encore 1 bosse ou 2 au cas où on s'ennuie ! A l'heure où je devais poser le vélo, il me reste encore 8km et 2 belles bosses à passer. Tant pis, je vais au moins essayer de faire mieux que la dernière fois et finir en moins de 3h. Je pose le vélo avec 15' de retard sur le temps prévu et un parcours de près de 45km finalement. Je pars en course à pied assez léger, assez surpris de ne pas avoir tant subi que ça sur le vélo, j'ai bien fait de ne pas m'acharner. Le parcours est constitué de 2 boucles de 5 km entre la presqu'île et la calanque de Port Miou. Chaque boucle a 2 bosses de 150m environ +- 15% D+ et alterne goudron et castine ; 150m ce n'est pas long mais p***** que la pente est raide !!! la plupart montent en marchant. Encore une fois, c'est dur mais que cet endroit est chouette ! Je fais le premier tour en moins de 25min, content, le genou tient bien - je pense à Thierry, mon chef mécano qui a encore assuré. Les hoka filent.. ah oui les Hoka, c'est bien aussi, mais c'est bizarre quand même ce picotement sous le pied. Ah m***** ! une ampoule. Qu'est-ce que c'est que ça ? J'en ai jamais eu, pourquoi j'en chope une aujourd'hui ? En tout cas, bientôt plus possible d'avancer normalement. Je cours 200m clopin-clopant, je marche 50m par alternance. Je termine 186è en 3'09. 1h tout rond après Bertrand Billard. Un peu déçu mais il faut être honnête, je ne suis décidément pas un cycliste et sur ce parcours il faut des cannes que je n'ai pas. Avec 1000km de vélo dans les pattes cette année, c'était présomptueux de penser faire ce vélo en 1h30. Je suis quand même enchanté par cette course super belle, une super organisation (près de 300 bénévoles, ça laisse rêveur !), de super ravitos, un super site, super bien équipé… S'inscrire assez tôt, les places sont vite prises. Je m'étais dit que ce serait mon dernier tri sur route… bah on verra, mais si je devais n'en faire qu'un dans l'année ce serait celui-là.
Les 6 premiers sortent entre 2h09 et 2h15. Belaubre, champion de France LD, sort 7è en 2h20. Le 100è en 2h56. Les 3/4 des coureurs en plus de 3h, ça donne une idée du niveau de la course. C'est beau mais costaud :-).
Tous les résultats sont ici : http://www.eventicom.fr/#R%C3%A9sultats
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53


Retour vers Les courses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron