Natation longue distance

Ici toutes les informations sur les courses des adhérents

Modérateur: Thiburs

Cap Naïo 2015

Message par Thiburs » 15 Janvier 2015, 14:07

Voilà les inscriptions pour Cap Naïo sont ouvertes.
3500m dans la baie de Cassis le 7 juin.
Une formidable expérience de nager dans des eaux cristallines
où on voit le fond presque sur toute la durée de la course,
dans un cadre superbe, dans une ambiance décontractée...
Ceux qui envisagent de faire un Tri L ou XL dans l'année, c'est une parfaite mise en jambe sans pression.

15 jours plus tard il y a le défi Monte-Cristo à Marseille, mais c'est souvent sold-out en quelques heures.

plus d'infos : http://cap.naio.free.fr/crbst_7.html
Inscription : http://www.kms.fr/kms_www/bd_ins_deta_e ... ?id_d=2914
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Natation longue distance

Message par Thiburs » 18 Septembre 2014, 10:07

Nouveau Challenge pour 2015.
Le challenge Marnaton : 4 épreuves entre mai et septembre, sur 4 sites magnifique entre Barcelone et Cadaques avec des épreuves entre 2 et 7km et des courses Kids
tout savoir sur Marnaton eDreams

Ouh lala, moi qui pensait m'ennuyer avec la natation en eau libre, en fait on a l'embarras du choix :)
Il va falloir préparer le calendrier assez tôt !
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Natation longue distance

Message par Thiburs » 01 Septembre 2014, 15:41

Changement de programme.
Je devais faire le 7500m du Lac Kir à Dijon, mais la course s'est déplacé sur le plan d'eau d'Arc sur Tille. Un plan d'eau de ski nautique en forme de V, c'est étonnant, mais c'est au bord de l'autoroute.
Du coup ça perd de son charme et le côté exotique prend du plomb dans l'aile; et faire 1500km pour nager sur un air de repos d'autoroute me branche pas beaucoup.

Alors, direction Hostens et le Lac de Lamothe pour la 33è étape de la Coupe de France.
Je refais le 5000. Je pense que je ne brillerai pas, je me suis un peu avachis depuis Annecy en sachant que je n'irai pas à Dijon... faut que je me ressaisisse.

Il y a aussi un 10 000 le 14/09, mais... pas tout de suite ! :?

Plus d'infos : ici

Avis aux amateurs qui voudraient tenter l'expérience, le 13 septembre. Aller-Retour dans la journée. ;)
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Natation longue distance

Message par lacoste » 18 Août 2014, 16:31

Quelle course !!Bravo à toi. Tu as su trouver ta voie sans course à pied.
lacoste
 
Message(s) : 108
Inscription : 12 Janvier 2014, 21:20

Re: Natation longue distance

Message par thbilley » 18 Août 2014, 12:56

Chapeau bas mister Thibaud .fallait le faire et surtout dans ces conditions . Une nuit en voiture avant c'est pas vraiement le top ! Tu nous raconteras de vive voix un peu plus tard . Thierry
thbilley
 
Message(s) : 795
Inscription : 19 Septembre 2013, 21:30

Re: Natation longue distance

Message par Thiburs » 18 Août 2014, 10:03

Voilà, voilà... j'arrive enfin !
Il y a des courses comme ça, qu'il faut avoir fait quand on prétend pratiquer une discipline. Embrun pour les triathlètes, L'UTMB pour les trailers... La traversée du Lac d'Annecy pour les nageurs.
Je me suis donc attelé au 5000 "Arena Cup" d'Annecy.
Je devais dormir chez un ami la veille de la course mais ça n'a pas pu se faire. Trouver un hôtel un Annecy un 15 août, ça ne peut pas se faire non plus. j'ai dû dormir (plutôt essayer de dormir) dans la voiture avec le froid et la pluie qui cogne sur le toit, les courbatures au réveil.
Départ prévu à 8h. Une météo de m.... avec vents, pluies, houles, froid (qq cas d'hypothermie parmi les nageurs). On s'échauffe rapidement. De belles équipes sont présentes venant des comités régionaux et départementaux, l'équipe de France junior... Des anglais, des US, des Allemands... 170 au départ du 5000. Je regarde les jeunes de l'équipe de France qui s'échauffe et font tournoyer leurs bras ; on dirait des éoliennes, je ne dois pas être bien réveillé en tout cas je me sens prêt. Je ne regarde pas trop le point d'arrivé, d'ailleurs on ne le voit pas, ça paraît hyper loin et ça fait un peu flipper. Il faut faire une longue ligne droite de 3km puis tourner à 90° sur 2km pour rejoindre la rive opposée.
Je cherche les bouées et les canoës qui vont nous aiguiller et très (trop) peu de canoë (moins d'une 10aine), très (trop) peu voire pas de balisage (3 bouées au total !)...
On se les gèle un peu, il fait 9°. Briefing rapide qui nous dit qu'il ne faut pas suivre les bouées blanche, ni les jaunes... - mais alors on suit lesquelles ? - Ben, C'est tout droit, t' es con ? - C'est tout droit sur le plan mais quand t'as le nez dans l'eau c'est moins évident ! et pour les canoës, ils ne sont pas là pour nous guider mais pour notre sécurité. J'aurais dû me douter qu'il fallait aussi prendre une boussole.
Ils font l'appel de chaque concurrent prétendant au Championnat de France, ils sont en maillot de bain et doivent partir en première ligne.Il fait un froid de canard et ils ont la chair de poule.
Allez hop, 8h15, c'est parti. L'eau est douce, agréable, 22°. Je me cale dans un groupe qui avance bien à mon rythme on doit dans le premier tiers des nageurs, ça me convient. Il y a suffisament de traffic pour ne pas trop s'égarer mais il est difficile d'évaluer où on en est. On bifurque sur la gauche, comme prévu, je check ma montre : waouh 37min ! Je me dis qu'il y a un problème. Soit j'ai nagé comme quand j'avais 20 ans soit ce n'est pas tout droit sur 3km. Je lève la tête plus souvent, je commence à m'inquiéter un peu surtout que les nageurs sont plus espacés. J'en vois à une 30aine de mettre sur ma gauche mais aussi plus loin sur ma droite. Bon, pas grave je nage, le lac fait 11km, je finirais par arriver sur une berge. Je suis bien, j'ai de bonnes sensations, je sens que j'avance pas mal et finalement ça tourne vraiment à 90°, je passe donc le 3km en 50min tout rond, je suis content ça me fait terminer entre 1h20 et 1h25. Super. Avec les vagues dans le dos, bon sentiment, bon feeling je sentais que je pouvais tenir ce rythme jusqu'au bout peut-être même appuyer encore un peu mais... mais en tournant à 90° pour faire les 2 derniers km, là c'est devenu très pénible. Les vagues arrivaient maintenant de côté, juste assez haute pour te faire boire la tasse 1 fois sur 2, l'absence de bouée devient stressant, tous les 50m je fais quelques brasses pour me situer, pas de repère non plus sur la rive, la fatigue s'accumule, mon épaule gauche commence à piquer fort, l'agacement, le manque de sommeil, perte de concentration et d'engagement, les nageurs devant qui distancent peu à peu, les nageurs de derrière qui commencent à me repasser. Je vois 1h22 et la rive qui s'approche à peine, il doit me rester 700 ou 800m, je me démobilise... je fais les 2 derniers km en 45min, c'est pas bien ! 1h35 au total. Content d'en terminer mais assez déçu des conditions et du coup de ma performance.
Je fais quand même 93è sur 170. 1h25 me faisait progresser de 40 places mais m'aurait surtout permit de partir sans un petit goût amer d'inachevé.
Dans de meilleures conditions météo, ça peut vraiment être une belle course. Le site est très beau, agréable, l'eau est belle, les montagnes qui encerclent le lac... je reviendrais bien maintenant que je sais à quoi m'en tenir.

Les premiers arrivés sont les juniors de l'équipe de France en 1h00.

Le site : http://traverseedulacdannecy.fr/presentation
Les résultats : http://www.bibchip-france.fr/evenements/voir/13/la-traversee-du-lac-d-annecy-annecy

Image
Le départ : sur la rive d'en face, au niveau de la bouée rouge au-dessus de mon épaule droite.
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Natation longue distance

Message par thbilley » 17 Août 2014, 14:57

Alors , alors !!!
thbilley
 
Message(s) : 795
Inscription : 19 Septembre 2013, 21:30

Re: Natation longue distance

Message par lacoste » 17 Août 2014, 13:21

Coucou,
Alors ce 5000? Tu nous racontes! L'eau est tellement belle là bas.
lacoste
 
Message(s) : 108
Inscription : 12 Janvier 2014, 21:20

Re: Natation longue distance

Message par Thiburs » 11 Juin 2014, 19:29

Le prochain c'est le 5000 à Annecy, le 15 août. Si tout va bien.
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Re: Natation longue distance

Message par EmbrunCed » 11 Juin 2014, 12:57

Bravo thibault belle performance. Sur la prochaine tu vas les mater ces jeunes fous.... :shock: :lol:
EmbrunCed
Administrateur
 
Message(s) : 218
Inscription : 03 Juin 2013, 13:28

PrécédentSuivant

Retour vers Les courses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron