Triathlon de Montluçon : 1/2 finale France Triathlon

Toutes les infos concernant la vie de l'Ecole

Modérateur: Thiburs

Re: Triathlon de Montluçon : 1/2 finale France Triathlon

Message par thbilley » 04 Juin 2017, 20:11

Splendide !!! comme disait le Mask . Juste estomaqué par les moyennes . Bravo aux 2 petiots . Super content pour vous et votre entraineur. La prochaine sera la bonne . Thierry
thbilley
 
Message(s) : 630
Inscription : 19 Septembre 2013, 21:30

Re: Triathlon de Montluçon : 1/2 finale France Triathlon

Message par Thiburs » 03 Juin 2017, 15:54

Petit retour sur l'épreuve où nous nous sommes rendu avec 2 jeunes plein de promesses, les minimes Swan Vittori et Anicet Vittori.
L'épreuve se déroule en centre-ville de Montluçon, la natation dans le Cher (à 14° ce jour là), le vélo en 3 boucles de presque 4 km sur parcours fermé en aller-retour sur des avenues en ligne droite et la course à pied est faite de 2 boucles de 1250m sur les larges trottoirs qui bordent les quais du Cher.
Le parc à vélo est une longue ligne moquettée et assez étroite. Tout est tirée à 4 épingles comme les plus grandes épreuves fédérales.
Le départ est assez stressant. Le départ se fait dans l'eau en ligne alors que l'eau est très froide. Les jeunes se mettent à l'eau quelques secondes avant le départ. Inenvisageable sans combi - merci à Bernard Gilet qui a prêté la sienne à Swan pour qu'il puisse participer à l'épreuve. Nous pensions que l'épreuve seraient converti en Duathlon à cause de la température de l’eau, ce qui aurait un avantage pour nous.
Le départ est rapide, très vite 2 jeunes se détachent et sortent de l'eau avec 1 minute d'avance sur les premiers nageurs du peloton. Anicet sort 2 minutes à peine après les premiers (50è) et Swan encore 1 minute après (73è). Maintenant, il faut remonter tout ça !
C'est la cohut dans le parc à vélo car il est assez étroit, ça bouchonne et Anicet perd un temps précieux, une petite dizaine de seconde. En arrivant dans le parc avec le gros des concurrents, c'est la bousculade et déjà un premier groupe de vélo est parti avec les premiers du peloton de nageurs, il part dans un 2è groupe. Pour Swan, pour qui s'était une première que de nager en combi, il s'en sort pas trop mal et ça bouchonne un peu moins dans le parc, il y a un peu moins de trafic mais doit produire un gros effort pour remonter le plus de place possible.
Les 2 jeunes qui avaient pris le large maintiennent leur avance. Le premier groupe de chasse se disloque et un groupe de 3-4 poursuivants s'est détaché. Le deuxième groupe se disloque aussi sous le rythme imposé par 3-4 jeunes qui reprennent en fin de parcours 1 des 2 minutes perdues dans l'eau. Anicet fait parti de ce groupe, il boucle les 12km en 19 minutes (11è temps vélo à 40sec du meilleur temps vélo, 38km/h de moyenne avec des pointes à 47km/h) et a remonté près de 30 places. Swan quant à lui ne trouve pas son rythme, probablement stressé par le contexte, c'est aussi sa 2è course en triathlon après une première expérience très désagréable à Saramon quelques semaines plus tôt. Malgré tout, il avance fort puisqu'il fait le 36è temps vélo en 20:36 (35km/h de moyenne tout de même !), il a donc remonté plus de 30 places lui aussi.
Au début de la course à pied, parmi les 2 leaders, le jeune du TTM dépose littéralement l'autre. Déjà sur le vélo, le second, un jeune du TOAC a fait la "ventouse" en restant dans l'aspi sur tout le vélo. Maintenant qu'il faut courir s'est un peu plus compliqué... Les 3 poursuivants fondent sur lui et le reprenne au milieu du premier tour. De son côté, accompagné d’une jeune de Brive, Anicet remonte les coureurs les uns après les autres. Il faut rejoindre les 13 premières places pour se qualifier à la finale France. A mi-pacours il ne reste plus que 8 concurrents à reprendre, il est à moins de 20 sec. du dernier qualifié. Il s'arrache, pour terminer la course à 9 petites secondes du dernier qualifié (18è) ! 7è temps course à pied, moins de 8 minutes pour boucler les 2500m. De son côté, Swan maintient son effort, remonte encore des places mais ne parvient pas à trouver le rythme qu'on lui connait aux entraînements (27è temps en 8:39). Il termine 42è sur 90, à 6:40 du premier. L’expérience de la course va bientôt porter ses fruits, il apprend vite. N’oublions pas qu’il n’a un vélo que depuis 5 mois et que c’est sa première saison de triathlon.
Quelle course haletante !
Nous avons trop de retard en natation pour rivaliser avec les meilleurs. Si la course avait été converti en Duathlon, nous classions nos 2 jeunes. Nous devons redoubler d’effort en natation pour récupérer ces quelques secondes qui nous manquent et mettraient les jeunes dans de bonnes dispositions pour une course équilibrée. Nos jeunes ne manquent pas de volonté et d’engagement, ils y arriveront !

///
Aujourd’hui (3 juin 2017) se déroulait la finale France de Triathlon. Le vainqueur de Montluçon termine 5è français.

_
IMG_7427_2000pix.jpg


IMG_7437_2000pix.jpg


IMG_7440_2000pix.jpg


IMG_7445_2000pix.jpg


IMG_7447_crop.jpg


IMG_7449_2000pix.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Thiburs
 
Message(s) : 248
Inscription : 01 Août 2013, 14:53

Triathlon de Montluçon : 1/2 finale France Triathlon

Message par Thiburs » 18 Avril 2017, 09:04

Pour les jeunes concernés par le Triathlon de Montluçon le 14 mai 2017, voici le lien pour s'inscrire :
http://inscriptions-teve.fr/triathlon-d ... ompetition

Horaires
Juniors : 9h
Minimes : 13h
Benjamins : 14h15

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'organisateur : Triathlon Académie de Montluçon
https://triathlonacademiemontlucon.jimdo.com/

Détails ci-joint.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Thiburs
 
Message(s) : 248
Inscription : 01 Août 2013, 14:53


Retour vers L'école de Triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron