Page 1 sur 1

Re: IRON MEDOC - juin 2013

Message Publié : 01 Août 2013, 14:01
par EmbrunCed
YESSSS ça donne un max envie

Re: IRON MEDOC - juin 2013

Message Publié : 24 Juin 2013, 09:18
par dvtri46
Juste Énorme!!
Toute mes félicitations pour ta très belle perf!

IRON MEDOC - juin 2013

Message Publié : 17 Juin 2013, 15:13
par EmbrunCed
Voilà quelques mois que j’attendais cette date plus ou moins impatiemment… 2 juin, l’IronMédoc ! La préparation a été difficile : il n’aura pas fallu se montrer frileux durant ce looooooong hiver pour arriver avec quelques kilomètres au compteur ! Ce sont en fait mes anciens collègues de l’Occitan Triath’long, club toulousain, qui m’ont motivé à participer à cette course avec eux, sans quoi je serais certainement resté au chaud ce printemps ! C’est donc plein de doutes que je me lève à 4h45 ce dimanche matin…

On se présente au parc à vélo, à Hourtin, en même temps que le soleil, sur les coups de 5h45 : il fait bien frais, mais on aura beau temps ! A 6h20, on embarque dans les bus qui nous amènent au départ natation, sur la plage de Piqueyrot, de l’autre côté du lac d’Hourtin. On aperçoit au loin l’entrée du chenal qui annoncera la fin de la première étape. Les bateaux qui feront office de bouées se mettent en place, une certaine effervescence commence à se faire sentir. J’apprécie ma polaire et regarde les copains revêtir leur combinaison… Bon bah c’est l’heure ! Je me mets à l’eau histoire de ne pas être trop surpris … Le souffle coupé, la barre sur le front, pas de doute : c’est froid !! Tout le monde s’aligne sur la plage, on nous explique qu’il y aura un bateau tous les 100m jusqu’à l’entrée du chenal, mais je ne vois déjà plus rien ayant laissé mes lunettes avec le reste de mes affaires ! Je demande une direction approximative à un concurrent, le décompte final est lancé : 10, 9, … 2, 1 et c’est parti ! On est 62 à se jeter à l’eau… Pfiouuuuuuuuuuu c’est froid !!!! « Bon allez va tout droit… J’ai dit tout droit !! » Je me retrouve vite isolé… mais pas à l’avant ! Je comprendrai plus tard, en visionnant les photos du départ, que j’ai été voir de plus près le premier bateau à droite, contre l’avis général apparemment ! Je recroiserai un nageur sur ma route, alors que j’essayais de suivre la rangée de bateaux à gauche (…), on nagera une dizaine de minutes ensemble, puis il a du décider de partir sur la droite, à moins que j’aie pris à gauche… Bref, j’ai rien compris à cette natation ! J’arrive à l’entrée du chenal avec un autre concurrent : j’ai les mains en chewing gum à cause du froid, et ne sens plus mes pieds, mais cette vision me réchauffe l’esprit : plus que quelques minutes ! Ca c’est fait, la partie que je craignais le plus est passée !

A la sortie de l’eau, une allée de spectateurs nous encourage en nous guidant vers la tente de transition. Là, une bénévole me propose son aide : vendu, ce sera corvée de crème solaire ! Un autre bénévole m’aide à m’équiper : mes doigts sont gelés et je n’arrive pas à zipper mon maillot de vélo d’hiver ou mettre mes chaussettes, je tremble comme une feuille et la bénévole galère à me tartiner de crème tellement je bouge ! Je pars vers mon vélo où un 3ème bénévole m’aide à clipser ma ceinture porte-dossard ! Je retrouve enfin mes yeux, c’est parti pour 180km, en 4 boucles de 45km d’un parcours roulant !

45ème kilomètre : ça y est je suis réchauffé, que j’apprécie mon maillot d’hiver ! Maintenant que je connais le parcours, il n’y a plus qu’à dérouler ! Le bitume est excellentissime, il n’y a qu’un coup de cul, des parties où on peut envoyer, des parties face au vent où il faut faire plus attention, des parties où on peut relancer : je n’aurais jamais pensé me régaler autant sur du plat ! 90ème kilomètre : 2h38, cool !! Je sens mes jambes commencer à piquer un peu sur le 3ème tour et décide de baisser la fourchette de fréquence cardiaque que je m’étais fixée initialement, histoire d’être capable de courir un minimum. On ne fait que se croiser sur ce parcours : une bonne occasion pour se chambrer, mais aussi évaluer les distances, jauger ses « adversaires », etc… Il y a plein de supporters dans Hourtin, et les amis qui se sont déplacés pour nous encourager peuvent nous voir passer 3 fois par tour : c’est vraiment génial ! Le vent se lève plus sérieusement sur le 4ème tour, il ne fait pas bon trainer sur le vélo !

Fin du parcours vélo : tout va bien ! Je retrouve la bénévole dans la tente de transition qui prend de mes nouvelles, elle aura moins de mal à repasser une 3ème couche de crème solaire cette fois : il commence à faire chaud !

Allez c’est parti pour le marathon, 4 boucles de 10,6km en aller-retour ! Il y a plein de monde sur la route, les gens peuvent lire notre prénom sur notre dossard et ne se privent pas pour nous encourager ! On sympathise avec les bénévoles aux ravitaillements, ceux-ci nous reconnaissent et suivent l’évolution de notre état, en redoublant d’encouragements à chaque fois ! On continue à se croiser entre concurrents, et après le 21ème kilomètre, ils se mettent même à me doubler !! Et oui mais c’est que ça commence à piquer sérieusement cette fois ! Je trottine tant bien que mal, fais une Nième pause crème solaire (on me croirais alors tout droit sorti d’un pot de Dulux Valentine !), discute un peu plus longtemps aux ravitos, retrouve un gars de Royan avec qui on s’était tiré la bourre à Saint-Jean de Luz en 2010 ( !), et fini, à cours d’excuses, par marcher quelques 3km à la fin du 3ème tour… Oh là là, ça va être long encore cette affaire ! Allez j’ai envie d’en finir maintenant, je décide de me faire mal et repars tant bien que faire se peut : plus que 10km ! S’enchainent alors les ravitos et les panneaux kilométriques : plus que 3 ravitos, plus que 5km, plus que 2 ravitos… allez cette fois c’est bon ! Je m’approche de la ligne d’arrivée avec des buches à la place des jambes : 11h14’57 WOOOOOOOOOH !!!

Je reste un bon ¼ d’heure allongé à l’ombre de l’arche d’arrivée : je suis dézingué ! Direction la salle de massage où le kiné fera des miracles et me permettra de retourner à la zone d’arrivée pour dévorer des grillades préparées par l’organisation (je ne crois pas que c’était prévu !) : trop bon ! S’ensuivent alors l’accueil des derniers concurrents, la remise des récompenses et un feu d’artifice, avant une nuit bien méritée !

Au final ça aura vraiment été une super journée : il y a du monde presque tout le temps, même avec le peu de participants, les parcours sont vraiment intéressants, les ravitos nickels, les bénévoles aux petits soins, et l’ambiance générale euphorique ! Je ne saurais que recommander cette course à ceux que l’expérience tente, notamment ceux qui veulent faire un chrono : le revêtement du parcours vélo est juste parfait, l’autoroute du triathlon !

Enfin je tiens à remercier Thierry pour m’avoir fait confiance en me prêtant ses roues, et aux membres du club qui m’ont si chaleureusement encouragé !

Mathieu.