10 règles essentielles du devoir du cycliste

Il fait beau et à plusieurs c'est mieux

Modérateur: Thiburs

Re: 10 règles essentielles du devoir du cycliste

Message par thbilley » 27 Mars 2015, 21:23

Merci pour toutes ces précisions. Le plaisir dans la discipline. A demain. Thierry
thbilley
 
Message(s) : 795
Inscription : 19 Septembre 2013, 21:30

10 règles essentielles du devoir du cycliste

Message par Thiburs » 26 Mars 2015, 17:13

Voici 10 règles essentielles concernant les devoirs du cycliste.

Chacun pourra y voir des obligations (encore me direz-vous !), mais en cas de problème, et en plus de votre bonne foi, vous aurez le droit avec vous, ce qui est loin d'être négligeable...
1) Rouler en groupe :
Il est possible de rouler à deux de front lorsque la route est assez large. En cas de dépassement par un véhicule, ou lorsque les circonstances l'exigent, il est impératif de se placer systématiquement en file indienne. Il n'est pas possible de rouler à plus de 20 dans un groupe, sans demande spécifique auprès de la préfecture. Vous avez le droit de vous faire escorter par un véhicule avec un gyrophare, si vous êtes nombreux (10 au maximum) (article R431-7) de code de la route). En cas d'infraction : contravention de 2ème classe de 35 euros.

2) Bandes et pistes cyclables :
L'obligation d'emprunter les bandes et pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police, après avis du préfet (article R 431-9). Pour savoir si c'est obligatoire ou non, vous devrez donc faire attention au type de panneau de signalisation. S'il est sur fond bleu, il est conseillé de l'emprunter, mais ce n'est pas obligatoire. En revanche, un panneau cerclé de rouge sur fond blanc indiquera qu'il faut impérativement emprunter la bande ou piste cyclable, sous peine de sanction. En cas d'infraction : contravention de 2ème classe de 35 euros.

3) Eclairage et signalisation :
La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position avant (lumière blanche) et arrière, non éblouissant (article R 313-5). Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement, ainsi que des pédales (article R313-18 à 20). De même, tout cycle doit être équipé d'un avertisseur sonore qui doit pouvoir être entendu à 50 mètres (article R 313-33). En cas d'infraction : contravention de 1er classe de 11€ pour chaque infraction. Dans la réalité, une tolérance est appliquée pour les vélos de course dans la journée.

4) Feux de signalisation et priorités :
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu rouge, fixe ou clignotant (article R 412-30). Devant un stop, tout cycliste doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée (article R 415-6). Hors agglomération, tout conducteur abordant une route de grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules circulant sur la route à grande circulation. En cas d'infraction : contravention de 4ème classe d'un montant minimal de 90 euros pour non respect de la signalisation.

5) Dépassement :
Lorsqu'un véhicule souhaite doubler un groupe de cyclistes, ce dernier doit se mettre en file indienne. Pour effectuer le dépassement le véhicule doit se déporter d'au moins un mètre, en latéral, en agglomération et 1,5 mètre hors agglomération (article R414). En marge, il est interdit à tout occupant d'une voiture à l'arrêt d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger (risque de collision avec un cycliste). En cas d'infraction : au minimum une contravention de 2ème classe de 35 euros.

6) Pédaler en ville :
Le code urbain fait interdiction à toute personne circulant à bicyclette de lâcher le guidon, d'éloigner les pieds des pédales, de tenir un animal en laisse ou de tenir à la main un autre cycle ou un quelconque véhicule (article 33) . De même, il est interdit pour une personne de plus de 8 ans de rouler sur les trottoirs, sous peine de sanctions (article §R 412-34). En ville, les cyclistes peuvent emprunter les couloirs réservés aux transports en commun. En cas d'infraction : contravention de 2ème classe de 35 euros.

7) Téléphoner en roulant :
Le code de la route précise que tout conducteur doit se tenir constamment en état et position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent (article R 412-6). En cas d'infraction : contravention de 2ème classe de 35 euros. Seuls les automobilistes se verront supprimer deux points sur leur permis de conduire.

8) Rouler en état d'ivresse :
Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un cycle sous l'emprise d'un état alcoolique, caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure 0,5 gramme est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. En cas d'infraction : contravention de 4ème classe de 135 euros et possibilité de se faire suspendre son permis de conduire pour une durée de trois ans, sans retrait de point, dans le cas de mise en danger de la vie d'autrui.

9) Uriner sur la voie publique :
La fameuse pause pipi, seul ou en groupe, ne doit pas se faire partout. Le règlement général de police sur l'hygiène publique, art. 91, précise "qu'il est interdit à quiconque d'uriner sur la voie publique et contre les propriétés riveraines bâties". Evitez de vous arrêter dans un village, aux abords des maisons et préférez un sous-bois où vous pourrez vous cacher un peu, car au pire, vous pourrez même être taxé d'exhibition sexuelle ! En cas d'infraction : du simple rappel à l'ordre à l'amende de 2ème classe, le montant peut varier en fonction du lieu.

10) Port du casque :
À ce jour, il n'y a aucune obligation de porter un casque à coque rigide lorsqu'on utilise son vélo, aussi bien en ville qu'à la campagne. Vous ne pourrez donc pas vous faire sanctionner par les autorités. Son utilisation est en revanche obligatoire lors d'une course ou cyclosportive. Bien entendu, il est fortement recommandé d'en porter un pour éviter qu'une chute bénigne ne se transforme en drame.
Infraction à vélo et permis de conduire : a-t-on le droit de vous retirer des points ?
La réglementation est précise à ce sujet : seules les infractions commises au moyen d'un véhicule pour la conduite pour lequel un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points. En clair, quel que soit la faute commise, il n'est pas possible de se voir retirer des points. En revanche, en cas de délit relevant du pénal (état d'ivresse, mise en danger délibérée d'autrui), ces fautes peuvent être passibles de la suspension du permis de conduire, sans retrait de point. Dans le second cas, les autorités jugent que l'attitude dangereuse sur la voie publique doit être sanctionnée, quel que soit le type de véhicule utilisé. Cette réglementation est issue d'une circulaire gouvernementale datant de 1992, après le jugement d'une affaire similaire à celle du témoignage.

Si jamais vous avez perdu des points suite à une contravention de ce type, la Fubicy (Fédération des usagers de la bicyclette) propose un courrier type à renvoyer au ministère,
sur son site : www. fubicy.org/cdlr/permis-de-conduire/
lettre type:
http://www.fubicy.org/ancien_site/cdlr/ ... ettre.html

...il n'y a rien en ce qui concerne les limitations de vitesse, alors foncez !
Thiburs
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Août 2013, 14:53


Retour vers Vélo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron